Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le site du KOP SUD, le club des supporters de la JDA
2 avril 2013

MATCH : POITIERS - JDA

La JDA tombe dans le piège        

David Melody et les Dijonnais ont craqué dans l’ultime minute à Poitiers.  Photo Ph. Nomine/MAXPPP

Face à une équipe de Poitiers dos au mur, la JDA a longtemps été dans le coup avant de lâcher prise dans le money-time.

          

                

En mauvaise posture au classement, Poitiers n’avait pas d’autre choix que celui de l’emporter hier soir. Et il est arrivé à ses fins, en forçant la décision dans les derniers instants, face à une JDA qui a longtemps cru pouvoir rafler la mise.

Les Dijonnais étaient les premiers à déflorer la marque. Leloup en pénétration, Campbell de loin et Harris, sur un dunk, créaient un premier écart (2-7, 3 e). Les joueurs de Jean-Louis Borg profitaient d’une tension palpable dans le camp poitevin, qui enchaînait les balles perdues (6 dans le premier quart). James, le nouveau meneur local, alternait le bon et le moins bon.

Le bon, c’était ces cinq points consécutifs qui permettait à Poitiers de recoller (7-7, 4 e). Pas pour longtemps. En deux minutes, la JDA infligeait un 10-0 à leurs rivaux, avec un Campbell dans tous les bons coups, comme sur cette fixation dans la raquette pour servir Leloup, seul à l’opposé (7-17, 7 e).

Ruddy Nelhomme stoppait le jeu. Un temps mort qui faisait son effet. Smith trouvait la mire de loin, le couteau suisse Dobbins (16 pts, 8 rbds, 6 passes et 7 fautes provoquées pour 28 d'évaluation hier soir) contrait Leloup avant de conclure en contre-attaque, puis James enrhumait Mutuale (16-17, 9 e). Harris, dans sa zone de confort à 5 mètres, stoppait la série adverse, et la Jeanne conservait la tête à la fin du premier quart (18-19, 10 e).

Poitiers provoquait plus de lancers francs mais se montrait maladroit. Toutefois, sur une claquette de Kanté après un échec dans cet exercice de Dobbins, le PB86 passait devant pour la première fois (23-22, 15 e), dans un deuxième quart beaucoup plus fermé. Dès lors, Badiane et ses partenaires prenaient quelque peu confiance, à l’image de James, de loin (32-26, 19 e). Encore une fois, Harris trouvait les filets au bon moment, imité par Owens d’un dunk rageur avant la pause (33-30, 20 e).

Dijon finit par céder

Le scénario était sensiblement identique dans le troisième acte : Poitiers tentait de s’échapper, mais la JDA ne lâchait pas prise pour autant (39-34, 23 e puis 41-39, 26 e). Dès que les Pictaviens se faisaient la malle, un Dijonnais calmait leurs ardeurs, comme sur ce shoot à trois points en déséquilibre de Campbell (46-42, 29 e). Ce dernier permettait même aux Bourguignons de repasser devant (48-49, 32 e). Sur deux tirs au-delà des 6,75 m, Leloup et Owens donnait alors deux possessions d’avance à la Jeanne (53-57, 35 e). C’était avant le travail de sape de Dobbins, et le show James.

Un panier à trois points en suspension du meneur américain, et un shoot en pénétration plus tard, Poitiers repassait devant. Au bon moment. La salle était en fusion (62-59, 37 e). Harris veillait (64-62), mais Poitiers, maladroit sur la ligne des lancers francs jusque-là, ne tremblait pas dans le money-time et bouclait le match (69-62). Avec cette deuxième défaite de rang, la JDA s’est quant à elle éloigné un peu plus des play-offs.

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le site du KOP SUD, le club des supporters de la JDA
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 970
Publicité